À propos

Foresto Gardens vous propose d’expérimenter l’écologie culinaire, une cuisine qui remet mangeurs et mangés dans leurs milieux de vie, et compose de nouveaux paysages nourriciers dans l’assiette !

À la fois médiation scientifique, expérience sensorielle et geste spéculatif, Foresto Gardens crée des projets culinaires pour réinventer nos rapports à l’autre et au vivant. En ville ou à la campagne, en cuisine ou dans les champs, Foresto Gardens peut être un atelier culinaire, une conférence cuisinée, une formation sur mesure, un texte savant ou une recette bonne à manger, bonne à penser.

Comment bien se nourrir sur notre Planète en profonde mutation ? Telle est la question qui anime mes fourneaux. Mijoter des mondes communs, sans dogme ni naïveté, mais avec doigté, plaisir et connaissances approfondies.

Foresto Gardens a été créé par Saskia Walentowitz. Anthropologue phytocurieuse et cuisinière chevronnée, je me forme depuis plusieurs années aux gestes et savoirs en lien avec l’alimentation. Botanique, nutrition, agroécologie, arts culinaires … formations et recherches indépendantes complètent mon parcours académique, après un diplôme de l’école du Louvre en histoire de l’art et archéologie, un doctorat en anthropologie sociale et culturelle à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris, et une carrière d’enseignante-chercheuse universitaire en Suisse. 

Pourquoi Foresto Gardens ? Le nom est programme. Parce que j’ai grandi dans une forêt nourricière tout d’abord, celle que ma grand-mère Hélène avait créée durant la seconde guerre mondiale dans une petite ville au Nord de l’Allemagne, avec sa voisine Olga, nostalgique des jardins Datcha de son enfance ukrainienne.   

Parce que les forêts-jardins du monde, et plus généralement les systèmes alimentaires qui ne clivent pas entre “domestique” et “sauvage”, sont ma source d’inspiration. Une adolescence passée dans une ferme de l’Ouest canadien m’a fait vivre la violence agroindustrielle dans une nature autrement cohabitée par les Amérindiens. Un long séjour de recherche parmi les Touaregs du Niger, ensuite, m’a enseignée le rôle des arbres dans l’art nomade de régénérer les paysages agro-pastoraux. Ces expériences orientent mes recherches et créations culinaires : comment les sociétés humaines saisissent-elles le pouvoir régénérateur des plantes et des animaux pour faire monde au fil des générations ? Comment recréer des natures domestiques dans les décombres du capitalisme omniprésent ?  

Enfin, Foresto est aussi le patronyme de mon fils, enfant de la génération “Anthropocène”. Faites la cuisine, pas la guerre, pourrait bien être leur slogan.